Close

Catégories de Blog

Archives

Derniers Posts

Le gazon synthétique
Le gazon synthétique
le oct. 4, 2017 | par Reva
Tapis gazon vert 133 x 400 cm
Promotion sur notre gazon
le oct. 4, 2017 | par melissa rebmann

Le gazon synthétique

Posté le: oct. 4, 2017 | Auteur: Reva

Le gazon synthétique

Le gazon synthétique

Le gazon synthétique est une matière artificielle simulant le parterre de pelouse, essentiellement constituée de polypropylène et de caoutchouc. La pelouse artificielle est notamment utilisée à des fins pratiques et esthétiques.

Usage de la pelouse artificielle

Le tout premier gazon synthétique a été créé dans les années 1940 pour recouvrir des terrains d’entraînement sportifs. Plus tard, la matière artificielle a été utilisée pour recouvrir un circuit d’hippodrome à l’occasion d’une course importante et a fait l’objet de plusieurs critiques émanant des entraîneurs et des jockeys, qui ont refusé de participer, craignant le manque d’aisance de leurs chevaux sur ce type de parterre. Le caoutchouc, essentiellement utilisé dans la fabrication du gazon artificiel est considéré comme une matière rude qui accroît le risque de blessure en cas de frottement ou de chute. Avec des améliorations au niveau de la composition, le gazon artificiel a progressivement conquis les terrains de sport des Etats-Unis et s’est rapidement exporté en Europe. 

A ce jour, la majorité des terrains de sport des grandes villes du monde sont recouverts d’une pelouse artificielle spécialement conçue pour offrir un confort optimal aux athlètes. La matière synthétique s’invite aussi de plus en plus dans les jardins et les intérieurs pour un rendu visuel exceptionnel. Les zoos ont également adopté la pelouse synthétique aussi bien pour son aspect très proche du naturel que pour ses qualités pratiques. 

Les avantages du gazon synthétique

Le gazon artificiel présente notamment un avantage important d’un point de vue entretien. En effet, n’étant pas une matière vivante, ce type de pelouse ne nécessite pas d’être arrosé et tondu aussi souvent qu’un gazon naturel, pour préserver son éclat et son élégance. Ce qui permet de réaliser des économies d'énergies, d’eau et de temps importantes. De plus, il n’est pas obligatoire d’utiliser des produits spécifiques pour traiter le gazon synthétique. 

Dans son aspect, la pelouse synthétique ressemble presque à du gazon naturel. La plus grande différence est essentiellement esthétique. En effet, le gazon synthétique ne jaunit pas. Il reste bien vert toute l’année et la couleur est uniforme sur toute la surface de la pelouse. 

Le gazon artificiel ne choisit pas de types de sols. Il peut être posé n’importe où et résiste aussi bien à la pluie qu’au soleil et également aux piétinements. 

Pour son installation, rien de plus simple. Il suffit de dérouler le/les pan(s) de gazon synthétique sur la surface à recouvrir. La matière se retire aussi aisément qu’il se pose. 

La pelouse artificielle offre un confort optimal sans nécessiter beaucoup d’effort d’entretien. Le gazon synthétique représente donc un bon investissement à long terme et permet de disposer d’un joli gazon en toutes les saisons. 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close